Au nom de Dieu clément et miséricordieux Prières et paix soient sur le plus noble des messagers

Membres de la famille de l'Université Ziane Achour, cadres, enseignants, personnels, étudiants, étudiantes et adeptes de notre site universitaire :

J’ai la joie au nom de tous les affiliés de notre université, de mettre entre vos mains ces expressions et mots initiaux en souhaitant la bienvenue à travers cet espace à tous les visiteurs de notre site universitaire.

L'Université de Djelfa en tant qu'institution scientifique publique est un phare pour recevoir le savoir et une source d'endoctrinement des différentes disciplines scientifiques. Elle est le plus grand établissement recevant le public dans notre wilaya en raison de ses relations ouvertes avec tous les cercles économiques et activités sociales de la wilaya et des régions avoisinantes.

Croyant en la taille de la responsabilité qui incombe à notre institution et aux objectifs souhaités, je travaillerai avec les cadres de l'université pour raffermir le système pédagogique, en commençant par soutenir et améliorer l’encadrement en ouvrant de nouveaux postes pour les enseignants et assistants adjoints. Cela influencera positivement le produit de notre établissement et la qualité de sa production scientifique.

Les missions de notre université sont multiples et varient entre les différents types d'activités liées à l’enseignant ou à l'étudiant. De là, nous travaillerons avec l’aide de Dieu pour soutenir les diverses activités de recherche en sciences technologiques ou humaines au service de la science et de notre projet scientifique national. Nous fournirons toutes les formes d'assistance aux chercheurs et les exploiterons dans le cadre des activités de laboratoires de recherche. Ces laboratoires qui sont au centre de nos intérêts seront équipés, organisés et accompagnés dans leurs programmes de recherche.

Depuis cet espace, j’exhorte mes collègues enseignants, mes frères les employés, mes enfants les étudiants à préserver les acquis que l'État a octroyés à notre université. Il est impératif que tous les membres de notre famille universitaire conjuguent leurs efforts pour tracer un plan harmonieux qui encouragera la créativité et l'innovation et développera les services de notre établissement public, le but étant d’atteindre une position respectable parmi nos universités nationales et dont nous seront fiers.

Les résultats obtenus chaque année par nos étudiants dans les concours de doctorat à travers les différentes universités nationales sont un message fort. Ce message affirme que le produit de formation dans notre université est distinct grâce aux efforts des enseignants et la persistance des étudiants.

Je suis déterminé, depuis ma nomination en tête de cet établissement scientifique, à être à l’écoute de toutes les préoccupations qui servent l'intérêt public et à trouver des solutions. J’œuvrerai pour ouvrir des équipements sociaux au sein du campus tels que (Caisse de sécurité sociale, clinique médicale, musée scientifique, bureau de poste dans le nouveau pôle universitaire, centre psychologique ... .....)

Sur le plan structurel, nous allons soulever notre proposition à la tutelle dans un proche avenir pour restructurer quelques facultés en les divisant ou en créant de nouveaux départements afin de servir le processus d'organisation pédagogique. Nous nous efforcerons d'ouvrir des disciplines scientifiques modernes compatibles avec la nomenclature nationale des filières et des spécialités.

Enfin, je lance un appel à tous les membres de notre famille universitaire et je leur dis que nous aspirons aujourd'hui à améliorer les performances scientifiques et administratives de notre établissement.

Nos efforts doivent être conjugués et cohérents de manière à servir nos objectifs et nos ambitions.

"Dis leur: Accomplissez de bonnes œuvres, Allah les observe Lui et Son Messager ainsi que les croyants."  Sourat « At-Tawbah », verset 105.

Pr. Berrabah Mohamed El-Chikh, recteur de l'université